Le parquet est un revêtement de sol chaud et plaisant dans votre maison qui vous donnera entière satisfaction, si vous le gardez en bon état. Alors comment le nettoyer et l’entretenir naturellement ?

Voici quelques conseils et des précautions de bon sens. N’oubliez pas qu’un entretien et un nettoyage appropriés protégeront l’investissement que vous avez fait dans votre habitat.

Gardez des paillassons à chaque porte

Utilisez des paillassons de qualité à l’extérieur de chaque entrée de votre maison pour éviter que la saleté, le sable, le gravier et d’autres substances telles que l’huile, l’asphalte et le produit d’étanchéité des allées ne se retrouvent sur votre sol.

Pour minimiser les risques de tâches dues à l’asphalte, nous vous suggérons d’utiliser un produit d’étanchéité au latex pour les allées.

Fermer les rideaux ou les stores

Fermez vos rideaux ou vos stores là où la lumière du soleil frappe votre parquet de façon extrême. La combinaison de la chaleur et de la lumière du soleil provoque la décoloration de la plupart des revêtements de sol à surface solide.

Nettoyer immédiatement les déversements

Le meilleur remède à un déversement est une réaction rapide. Éponger et nettoyer immédiatement les déversements et les tâches pour éviter qu’ils ne se tâchent. Commencez par le bord extérieur et travaillez vers le centre pour éviter que le déversement ne s’étende.

Attention : Les sols à surface dure peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous marchez sur un sol mouillé.

Passez l’aspirateur et la serpillière

Quel que soit le revêtement de votre sol, un nettoyage fréquent à l’aspirateur ou au balai empêchera la saleté de s’y incruster. Le week-end est un bon moment, où vous pouvez passer une demi-heure ou plus à enlever la saleté accumulée.

Faites votre propre nettoyage de sol

Lorsque les parquets deviennent trop sales pour être nettoyés à l’eau claire, vous pouvez :

  • Utiliser un nettoyant commercial conçu pour les sols,
  • Préparer votre propre nettoyant en faisant couler deux sachets de thé dans un litre d’eau chaude,
  • Mélanger 125 millilitres de vinaigre de cidre dans quatre litres d’eau chaude,

Quel que soit le nettoyant que vous choisissez, ne laissez pas l’eau s’infiltrer partout sur le parquet. Plongez plutôt un chiffon doux ou une éponge dans la solution, essorez-la et essuyez le sol. Polissez avec un chiffon doux et sec.

 

Si vous souhaitez optimiser l’aspect esthétique de votre sol, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de QUALIMURS MENUISERIE afin de profiter de leurs précieux conseils.