Vous aimeriez construire ou rénover votre terrasse ? Votre choix s’est porté sur le bois, mais vous ne savez pas lequel sélectionner ? Découvrez notre article dans lequel nous vous présentons quelques-uns des types de bois les plus utilisés pour installer et par la même occasion agrémenter votre terrasse.

Comment choisir la meilleure essence de bois ?

Wengé, Ipé, Hévéa, Teck, Hêtre, Châtaignier, Acacia, Chêne…, plusieurs essences de bois se prêtent à la perfection lors de la construction d’une terrasse. Cependant, il faut bien choisir en fonction de vos besoins et les critères de vos espaces extérieurs. En jouant sur la configuration de l’espace, la longueur des lames, les coloris et les différentes essences, vous pouvez obtenir la combinaison parfaite pour une terrasse dotée à la fois d’esthétique et de convivialité.

Quels sont les critères de choix à prioriser ?

Pour procurer à votre terrasse qualité et longévité, il est préconisé d’opter pour le bois. Ce dernier est réputé pour ses innombrables vertus. Pour trouver la meilleure solution pour votre terrasse, il faut respecter les critères suivants :

  • Imputrescibilité : cette caractéristique confère plus de longévité à votre bois de terrasse en lui évitant de pourrir,
  • Chaleur : optez pour un bois chaleureux qui augmentera l’isolation thermique de votre habitat,
  • Résistance : vérifiez que le bois soit résistant aux moisissures et aux champignons de surfaces,
  • Imperméabilité : un bois étanche et imperméable ne souffrira pas d’humidité ou d’infiltration des eaux pluviales,
  • Facilité d’entretien : sélectionnez un bois qui soit facile à entretenir.

Comment entretenir votre bois de terrasse ?

Donnez un caractère authentique et chaleureux à votre terrasse grâce à des essences de bois prisées par les ménages français. Grâce à une lasure ou un saturateur, il faut prendre soin de votre terrasse régulièrement pour augmenter sa résistance et sa longévité. Pour cela, il est préférable de solliciter les services de menuisiers professionnels.

Quels sont les types de bois disponibles ?

Désormais, il existe de nombreuses essences de bois parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix pour obtenir une terrasse qui vous convient. Pour une touche d’exotisme, optez pour du bois Tali, Ipé ou Chêne. Grâce à leur durabilité, les bois tropicaux comme le Teck ou l’Acajou sont prisés pour la construction ou la rénovation de terrasses. Offrez du luxe et de l’élégance à vos espaces extérieurs grâce au bois de Wengé. Assemblée minutieusement sans vis apparentes, la terrasse en Hévéa est résistante aux champignons et aux insectes xylophages. En plus, elle nécessite peu d’entretien. Quels que soient vos besoins, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour vous orienter vers le meilleur modèle qu’il vous faut.