Envie de refaire la déco de votre salon ? Avant de vous lancer, découvrez le top 5 des tendances en décoration d’intérieur 2022 pour un intérieur harmonieux et dans l’air du temps.
Des tons neutres et naturels pour un intérieur plus apaisant
La tendance au naturel se poursuivra en 2022. Les décorateurs d’intérieur ont bien compris le besoin pressant d’avoir des intérieurs plus confortables et apaisants.
Les teintes naturelles et neutres seront donc très prisées en 2022, comme le jaune « beurre », le vert céladon, la nuance « terre d’argile », le lin clair, les nuances de crème ou encore le fameux « grège ». L’avantage avec ces couleurs, c’est qu’elles se marient facilement entre elles.
Des espaces de vie plus fonctionnels pour mieux gérer votre quotidien
Plus que jamais, la conjoncture actuelle a créé le besoin d’avoir des espaces moins cloisonnés.
Les espaces de vie doivent désormais se prêter à différents usages (travail, loisirs, détente, etc.)
Ainsi, des espaces qui combinent salon, salle à manger et cuisine par exemple auront la cote en 2022.
Les cloisons légères seront sollicitées davantage parce qu’il y a un besoin d’intimité à préserver.
Des espaces plus modulables et adaptés à la transformation de votre mode de vie.
Des espaces de travail bien pensés selon votre espace
Si vous n’avez toujours pas aménagé votre espace de travail, qu’attendez-vous pour le faire ? Si vous manquez d’espace, vous pouvez toujours aménager un bureau dans un placard, exploiter l’espace qu’il y a sous vos escaliers, sous une mezzanine, dans une niche, etc.
Afin de délimiter votre espace bureau tout en gardant une certaine transparence pour pouvoir garder un œil sur vos enfants par exemple pendant que vous travaillez, il est possible de mettre en place des tasseaux de bois au design épuré ou des cloisons vitrées.
Retour aux années 70
Bonne nouvelle pour les plus nostalgiques : les années 70 feront leur grand retour en 2022. Le style rétro et la mode hippie seront à l’ordre du jour.
Vous pourrez habiller votre intérieur aux couleurs des années 70 en y intégrant des touches d’orange, de marron et de rouge. Les objets déco en plastique et en rotin feront également leur grand retour. Quant au mobilier, vous pouvez :
- Chiner des objets déco vintage en brocante : commode, lampadaire, suspension, fauteuil, etc. et faire de bonnes affaires,
- Tapisser votre vieux canapé avec un tissu en velours orange par exemple,
- Choisir du mobilier aux formes plutôt arrondies.
Un intérieur vintage pour les plus nostalgiques.
Des matières et des textiles naturels et écologiques
Le fait de devoir rester à la maison en raison de la pandémie a accentué le besoin d’apporter des éléments inspirés de la nature et des matériaux écologiques dans nos intérieurs. Le Feng shui a d’ailleurs prouvé qu’aménager son intérieur en intégrant des matériaux puisés de la nature a un effet positif sur notre santé physique et mentale.
Pour vous offrir un intérieur harmonieux et booster votre énergie, vous pouvez intégrer :
- Des matériaux naturels comme le bois, le rotin, le liège, l’osier, le bambou,
- Des matières minérales comme le marbre, le terrazzo, la pierre d’onyx, la céramique,
- Des textiles naturels comme le coton, la laine et le lin, la toile de jute,
- Des revêtements muraux à motif végétal ou en bois,
- Des plantes d’intérieur et de la végétation.
Vous pouvez sublimer votre déco par des créations artisanales, authentiques et 100 % naturelles, en optant pour des produits fait-main venus de Bali, du Maroc ou encore de créateurs français. Pour les plus créatifs, vous pouvez créer vos petits objets de déco en les faisant vous-même.
Envie d’aménager des cloisons légères ou votre nouveau coin bureau ? Faites appel à QUALIMURS MENUISERIE, votre spécialiste qualifié en aménagement et en agencement d’intérieur.