Le parquet vitrifié est un véritable atout pour le revêtement de sol, il présente de bons avantages : économique, résistant et facile à entretenir.

Qu’est-ce qu’un parquet vitrifié ? Quels sont ses avantages ? Et pour quels types de parquet choisir cette finition ? Voici nos astuces et nos conseils.

C’est quoi un parquet vitrifié ?

Vernir ou vitrifier votre parquet est une solution durable de protection du bois contre les chocs, l’humidité, l’usure du temps… il est très utilisé dans les finitions des intérieurs modernes, et il se fait par l’application d’un vernis de fine pellicule à la surface du parquet.

Les avantages du parquet verni :

Le vernis ou la vitrification consiste à assurer la protection du parquet, la facilité d’entretien, la bonne résistance de façon économique. Il est le meilleur choix pour les parquets les plus fréquentés comme les pièces de séjour, les couloirs…

Pour quels styles de parquets ?

La vitrification peut être appliquée pour tous types de parquet en bois à part le teck imputrescible. Le vernis du parquet en bois est plus réservé aux parquets de style moderne, et ne conserve pas la touche traditionnelle pour les parquets anciens.

Les parquets anciens privilégient les finitions cirées voire huilés pour une meilleure adaptation.

Le vernis adéquat à votre parquet vitrifié :

Il existe différents types de vernis pour assurer la vitrification d’un parquet, naturels et teintés. Il présente des propriétés respectueuses de l’environnement, Cela dépend de la qualité et la fonction du produit choisi selon vos envies et vos besoins en un parquet satiné, brillant ou mât.

Il faut bien choisir le produit de vernis en fonction de vos envies esthétiques et décoratives de votre intérieur. Auparavant la qualité des vitrificateurs n’était pas bonne ce qui créait des changements de couleur vers un aspect jaune. C’est pourquoi, il est important d’opter pour le vitrificateur de la nouvelle génération puisqu’il présente une meilleure qualité et reste stable dans la durée.

Réussir la pose du vernis ou vitrificateur :

Avant d’appliquer le vernis ou le vitrificateur sur votre parquet en bois, il faut bien préparer la surface en la ponçant et le dépoussiérant. Après, vous pouvez appliquer deux couches avec un pinceau large tout en suivant le sens des lames du bois et en ponçant légèrement entre les deux couches appliquées.

Un conseil d’un pro : pendant l’application des couches de vernis fermez les fenêtres pour éviter le dépôt des poussières, ainsi prévoyez au moins 48 h avant de poser les meubles ou marcher sur le parquet, le séchage efficace du vernis s’atteint au bout d’une semaine.

L’entretien d’un parquet verni :

L’entretien du parquet vitrifié est très facile, vous aspirez la poussière existante puis procédez au nettoyage à l’aide d’une serpillière humide. Essayez d’opter pour un nettoyeur neutre et n’utilisez pas des produits abrasifs pour ne pas détruire la qualité de la surface du parquet.

Optez pour des produits de nettoyage spécifiques aux parquets vernis pour assurer une meilleure qualité longtemps, et procédez à l’opération de vitrification tous les 10 ans afin de garder un bon éclat du bois de votre parquet.

L’équipe de Qualimurs menuiserie est à votre service pour tout entretien de votre parquet vitrifié.

Contactez-nous au 06 28 28 50 47 / 06 19 22 56 06 pour un devis gratuit.